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Plate-forme : GC,PS2
Vous cherchez un pur jeu de baston ? ? ? N'allez pas plus loin, le voilà ! !
Il n'y a pas à dire, DJFFNY surpasse totalement l'ancien volet DEF JAM VENDETTA ainsi que les jeux du genre TEKKEN.
Le but, pas plus simple, fight toi afin de devenir le boss et de prendre le contrôle du milieu total underground du hip-hop. Ici, les grandes gueules on en veut pas, ce sont les poings et les pieds qui parlent.
On compte en tout seulement deux modes de jeux mais ne vous inquiétez pas, ils sont bien complets.
Le premier est le Mode Combat. Il est vrai que c'est un patronyme assez banal mais il ne faut pas s'y fier. En effet, dans ce mode, on trouve neuf types de fights différents vous attendent :
-One a One : Combat à un contre un comme son nom l'indique.
-Match en équipe : Cette fois-ci, c'est un deux contre deux alors ne laissez pas votre pote se faire défoncer sinon vous en subirez les conséquences puisque les deux adversaires se jetteront sur vous dès qu'il l'auront achever.
-Chacun pour soi : Si vous voulez vraiment prendre du plaisir à taper tout ce qui bouge, venez ici. 4 fighters, lâchés comme des morfales dans une arène, sont là pour s'arracher la tête. Alors pour une fois, usez de temps à autre de la ruse pour éviter de vous faire massacrer.
-Match Fenêtre : 1 bureau, 2 fighters, 3 fenêtres. Si vous préférez ne pas vous faire balancer d'une dizaine de mètres de haut, reculez vous des vitres à moins que vous arriviez à ce que se soit votre adversaire qui fasse le grand saut.
-Match Démolition : 1 parking, 2 fighters, 2 bagnoles. Vous fracassez la caisse de votre adversaire, c'est gagné.
-Match Cage : 1 cage, 2 fighters. Le dernier debout l'emporte.
-Match Hors du ring : 1 ring de bois, 2 fighters. Si vous réussissez à casser les barrières de bois et à jeter votre adversaire en dehors, la victoire est pour vous.
-Match Enfer : 1 cercle de feu, 2 fighters au milieu. Le survivant gagne. Vous pouvez vous faire achever dans les flammes.
-Match Métro : 1 station de métro, 2 fighters. Le meilleur de tous ! ! Voir un mec se faire défoncer par un métro qui lui fonce dessus à toute blinde c'est pas magnifique ? ?
A chaque victoire, vous accumulez des points qui vous permettent d'acheter les 26 lieux de combats différents ainsi que l'un des 74 fighters dont les stars : Sean Paul, Snoop Dogg, Busta Rhymes, Elephant Man, Ice-T, Xzibit, D-Mob, Ludacris, Method Man, Redman et surtout les bombes comme Carmen Electra ou Lil'Kim.
Le second mode est le Mode Scénar. L'histoire commence lorsque tu arrache D-Mob aux flics qui viennent tout juste de l'arrêter. Vous choisissez la face et le reste du corps de votre personnage au poste puisque le dessinateur de la police (vous) fait son portrait robot. Vous choisissez ensuite le style de combat de votre perso : il y en a 5.
-Combat de rue : coups de poings et coups de pieds surpuissants.
-Kickboxing : jambes aussi fortes que des battes de base-ball et assez rapides.
-Arts martiaux : coups pas très puissants mais rapidité extrême.
-Catch : Prises et coups de poings très puisants mais très lents.
-Soumission : Fatiguent les parties du corps comme la tête, les bras ou les jambes afin de les soumettre ensuite.
Vous incarnez ensuite directement le malfrat et devrez combattre pour le crew de D-Mob afin de regagner les boîtes que Snoop Dogg (alias Crow), son ennemi juré, lui a piqué. Il vous offre un appartement pépère où vous vous établissez tout le long de l'aventure. Au début, votre fighter est pour ainsi dire ….. une loque qui n'a pas de force. Plus vous gagnez de combats, plus vous pouvez lui payez (grâce aux points de compétences et à l'argent) des choses comme des fringues, des bijoux, des nouvelles coupes de cheveux et de meilleures capacités mais aussi un nouveau style de combat ou différentes prises. A la fin (si vous êtes assez forts), votre fighter deviendra une bête de combat et vous règnerez sur la rue ! !
Comment gagner ? ?
Lors des combats vous apercevrez une jauge de vie et juste en dessous une jauge d'énergie. Dès que vous êtes mal en point, un panneau danger vous averti et votre vie devient rouge. C'est à ce moment là que l'on peut achever quelqu'un. Dans le jeu, vous pouvez vous servir de TOUT : les murs, les spectateurs, les grilles, les armes, etc… et c'est lorsque la vie de votre adversaire a atteint cette couleur rouge qu'il faut plus particulièrement utiliser ces aides précieuses car si vous ne continuez qu'à distribuer des coups de poings et/ou de pieds à votre ennemi, il ne sera jamais KO.
Mais la meilleure et plus belle prise permettant de détruire un adversaire reste le Blazin'. Ce mouvement peut s'effectuer uniquement lorsque vous aurez rempli votre barre d'énergie (en tapant sans cesse le fighter en face de vous). Un coup sur le stick analogique droit : vous entrez en furie. Un second coup sur ce même stick (après avoir attraper le concurrent avec la touche X) : vous lui faites une prise d'une monstruosité monstrueuse ! !
Bon, ne parlons plus du jeu en lui-même mais de sa qualité. Pour commencer, les graphismes sont m-a-g-n-i-f-i-q-u-e-s allant de la tête de vos persos aux zones de bastons en passant par les tatouages ou les fringues que les mecs portent. Petit bémol, les types du public ont vraiment été mal foutu, on dirait des polygones ! ! En plus, il est possible d'interagir avec le décor : prenons un mur en bois, un fihgter se retrouve la gueule dedans vous ne croyez tout de même pas que le mur reste intact ? Non seulement les planches volent mais de belles tâches de sang colorent le sol : c'est de toute beauté. (noté parfois que vos persos peuvent remporter un combat mais finir avec une tronche de macabé). Les spectateurs, quant à eux, peuvent vous refilez des pelles, des barres de fer, des pieds de biche et toutes sortes d'objet que l'on pourrait qualifier… d'utiles. On peut également voir pas mal de cinématiques très bien réussies (dont celle de l'intro) ce qui rend le jeu agréable à pratiquer. Et puis, de belles petite ziks hip-hop vous attendent ce qui accentue l'ambiance de la rue (et il y en a pas mal dont les plupart sont à débloquer).
Il est vrai, par contre, que DJFFNY n'est pas extrêmement long et il vous faudra, tout au plus, une semaine pour le terminer. Mais dans les Mode Scénar, beaucoup de trophée sont à gagner et cela vous n'êtes pas prêts de le faire car certains sont très très difficile à avoir. Si vous avez des amis, ne vous inquiétez pas, de bonnes bastons vous attendent et puis, avec les 74 fighters différents ainsi que les 26 lieux et les 9 modes combats, il y a de quoi s'amuser pendant un petit moment. Sur ce point, nouveau petit bémol, car en effet, une grande partie des personnages se débloquent pendant le Scénar.
Voilà alors si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas et sautez sur l'occasion qui est vraiment bonne à prendre. Ce pur défouloir vous en dira plus que moi (si jamais vous l'achetez bien sûr).
Bilan :
Scénario : 10/10 Vraiment intéressant avec de gros retournement de situation (n'oubliez pas que dans DJV il n'y en avait pas)
Graphismes, animations : 8/10 : Très bien foutu mais le public est comment dire…laid (mais d'une puissance)
Bande Son : 8/10 : Des belles petites ziks hip hop mais parfois lassantes.
Jouabilité : 9/10 : Facile mais bon il faut un peu de temps à prendre en main.
Cinématiques : 10/10 : Toute belle comme le jeu (surtout celle de l'intro)
Fun : 8/10 : Bon sérieusement c'est pas drôle de défoncer des stars du hip hop ? ?(surtout pour les skaters ! !) mais cela reste un jeu de baston.
Durée de vie : 7/10 : Trop court pour ce que c'est mais très cool en multijoueurs.
Originalité, Intérêt : 8/10 : Il y a insertion de personnalités connues et l'on voit les combats sous une autre formes
Accessibilité : 9/10 : Vraiment accessible à tous mais bon, il faut aimer.
Jaquette : 10/10 : Trop stylé le type qui tient New-York entre ses mains
Note finale :
87/20
(Soit 17.4/20)