ZONE OF THE ENDERS |
Testé par :
Caractéristiques :
-Jeu de méchas
-Prenez les commandes du Jehuty, véritable arme de destruction
-Armes secondaires
-Décor en partie destructible
-Jeu crée par le producteur de Metal Gear Solid 2
-Ambiance manga
Après le succès de Metal Gear Solid 2, on se demandait bien ce que pouvait nous pondre Hideo Kojima ! Voici la réponse : ZOE, un jeu tout aussi original et bourré de bonnes idées.
Après une cinématique à chialer de beauté (la musique
y est pour beaucoup), la partie est lancée. On découvre l’histoire
: dans un futur lointain ou le monde est envahi par les robots (les Orbital
Frame), une guerre entre la population jupitérienne et martienne a été
lancée. Les martiens veulent récupérer un robot surpuissant
: le Jehuty. C’est alors qu’intervient Léo, un gamin de Jupiter.
En voulant fuir les robots, il se retrouve dans le hangar renfermant le Jehuty
et, il va entrer dans la machine par mégarde. Il se retrouve donc face
au conflit entre les 2 planètes et devra faire son possible pour calmer
les tensions. L’histoire nous happe complètement !
Ce qui frappe dès le début du jeu, c’est le fun qu’il nous procure ! Le nombre d’actions possibles impressionne ! On s’éclate à sortir des boules d’énergie, divers projectiles, à sabrer et à projeter les ennemis. Pour vous aider dans vôtre tache, des armes secondaires est disponibles comme le Javelin (sorte de javelot), les grenades ou les missiles à têtes chercheuse. Au cours du jeu, vous en obtiendrez de nouvelles et de plus en plus puissantes. De plus, le décor (bâtiments, tours…) est en partie destructible ce qui renforce l’impression de puissance.
Après toutes ces phases de combat, des cut-scènes interviennent
pour expliquer et décrire le prochain objectif de la mission. On y découvre
aussi les principaux acteurs du scénario et aussi le principal ennemi
: Viola (nom très équivoque lol). Cette femme contrôle un
Orbital Frame puissant et très stylé ! Vous serez évidemment
confronté à elle plusieurs fois.
Pour avancer dans l’histoire, vous serez amené à changer assez souvent de zone. Celles si sont assez grandes et profondes. L’autre chose qui vous permet d’avancer sont les programmes. Ceux ci sont en fait des compétences qui sont très utiles pour ne pas vous faire tourner autour du pot pendant 2 heures…
Concernant les ennemis, ils ne sont pas nombreux ! On retrouve fréquemment les mêmes et ça peut lasser. Les boss viennent rompre cette monotonie. Comme dans tout beat’ them all qui se respecte, il y a une technique pour les vaincre (ex : attendre qu’il soit à un certain endroit et à un certain moment pour attaquer).
Si vous avez toujours eu l’âme d’un sauveteur ou que vous êtes fan de « Alerte à Malibu », les missions spéciales ne vous déplerront pas ! Durant celle-ci, le but sera d’éviter au maximum la perte de bâtiments et de population ainsi que la destruction la plus rapide possible des Orbital Frame ennemis. A la fin de ces missions, une note vous sera attribuée et si vous en avez d’assez bonnes, une petite surprise vous sera réservée à la fin du jeu… !
Oui, vous allez me dire que ce n’est pas tout, et le côté technique dans ce bazar ? les graphismes, sont plus que respectables, le Jehuty est très bien modélisé. Un petit moins pour les décors, le tout reste tout de même très convenable ! On ne peut reprocher l’esthétique du robot, elle laisse baba ! Les bruitages accompagnent bien le tout mais les musiques sont toujours les mêmes, c’est un peu bête, il y avait moyen de faire mieux ! Ce qui démarque le jeu, ce sont les effets de lumière, tout simplement sublimes !
Venons en aux vrais bémols, comme tout
jeu, ZOE n’est pas exempt de défauts : la caméra et les
textures. Pour la caméra : assez capricieuse et vraiment 2 de tens’
! Vous avez la possibilité de la bouger grâce au stick droit mais
ça prend du temps quand même… Pour les textures : ternes
et très souvent sombres, un petit peu plus de gaieté aurait été
la bienvenue ! Remarquez c’est la guerre, alors c’est normal que
ça ne soit pas la fête non plus…
On pourra aussi reprocher la faible durée de vie du jeu. On le boucle
assez rapidement.
Ok, ce sont des points faibles mais là ou ZOE se rattrape, c’est pour le mode multijoueur. Vous pourrez le débloquer une fois l’aventure terminée. A vous la possibilité de recréer les joutes entres robots avec vos amis. Et quelle bonne surprise, le robot de Viola est disponible...!
Pour résumer :
-Scénario : 9/10 : Il est original, plein de rebondissements, on est complètement happés par l’histoire.
-Graphismes : 9/10 : le Jehuty est très bien modélisé ainsi que les autres robots mais les décors auraient mérité la même facture.
-Bande son : 6/10 : Les bruitages sont au top mais ce n’est pas le cas pour les musiques ; répétitives et lassantes.
-Jouabilité : 10/10 : Le robot est très facile à contrôler et les attaques sortent toutes seules ! Chapeau !
-Animation : 9/10 : Les déplacements du Jehuty sont rapides et fluides, parfois trop ! Les ennemis sont un peu trop raides.
-Caméra : 4/10 : L’horreur ! Hyper lente… Il y a toujours la possibilité de la faire pivoter avec le stick droit mais ça n’arrange pas tout…
-Durée de vie : 5/10 : Le principal point faible du titre. On le boucle assez rapidement ; toutefois, le mode la multi rallonge quelque peu.
-Originalité, intérêt : 10/10 : le concept est génial, totalement atypique et pour l’intérêt, qui n’a jamais rêvé d’incarner un robot et de balancer des lasers à la tronche des ennemis ?
-Accessibilité : 10/10 : Au début, c’est un peu dur mais le tutorial très complet vient rafraîchir tout ça et après ce petit entrainement, c’est comme sur des roulettes !
-Jaquette : 7/10 : Assez sommaire, mais au moins on comprend en quoi le jeu consiste.
Pour conclure :
La 1ere entrée de Kojima dans le monde du robot est fracassante ! Gameplay génial, graphismes super, bruitages au top…Les amateurs de mécha assaisonné à la sauce manga seront ravis ! Seuls la caméra et les textures lui font vraiment défaut.
NOTE FINALE :
79/100
(Soit 15.8/20)
Remarque : Intéressé par le 2éme épisode de la série
? Alors retrouvez le test de ZOE 2 par mon confrère testeur : Crevette_Barbare.